Le vignoble

Implanté sur les plateaux calcaires Cadurciens, le domaine culmine à 360 m d’altitude. Nous aimons à penser que le chemin romain passant à quelques centaines de mètres de la maison était déjà il y a 2 millénaires jalonné de vignes.

Le domaine est situé entre le bourg médiéval de Montcuq et l’axe antique Agen - Cahors.

Loin des terroirs profonds de la vallée du Lot, les conditions difficiles de développement de la vigne confèrent aux fruits qui en sont issus un caractère unique.

Riche et concentré les raisins poussent difficilement sur nos sols argilo calcaires superficiels. Nous ne sommes que 10% des viticulteurs de l’appellation à faire vivre le terroir originel de la production de l’Auxerrois (Malbec)

Nous cultivons 15 hectares de vignes dans le plus strict respect de l’environnement. Nos vinifications sont naturelles et nous cherchons continuellement à exprimer la richesse de notre terroir dans nos bouteilles.

Notre chai composé de deux parties fut mis en place par mes grands parents en lieu et place d’une ancienne étable en pierre.

Nous stockons dans cette première partie, nos vins pour des phases longues dans des cuves ciment. Nous disposons dans la partie créée par mon père et mon grand père de cuves inox au volume variable nous permettant une sélection parcellaire stricte. Depuis 2018, nous nous sommes équipés de cuves bois tronconiques permettant l’élaboration de cuvées plus haut de gamme.

Clos-Siguier - Le Chai et Baptiste.jpg

Le chai

Nos parcelles ont en moyenne 45 ans. Nous veillons continuellement à leur renouvellement pour assurer la pérennité du vignoble.

Implantées à 85% par de l’Auxerrois (malbec), 10% de tannat et 5% de mauzac, notre production est essentiellement dédiée au vin rouge AOC Cahors. Cependant, notre gamme s’étoffe en saison estivale de blanc (100% mauzac) et de rosé (100% malbec). 

Clos-Siguier - Vignes Classique.jpg

Parcelles

Parcelle d’Auxerrois de 1.2ha plantée en 1949. Sol argilo calcaire, elle est riche en fer et fut notre première parcelle sans mélange variétal ni hybride. Elle fut greffée sur place comme cela se faisait à l’époque. Elle nous permet l’obtention d’une récolte limitée (25 hl/ha) mais beaucoup plus concentrée donc qualitative. Très peu mécanisable, elle est le fruit d’une attention particulière. Le vin qui en est issu est vinifié séparément et permet l’obtention de la cuvée « Vieilles Vignes » depuis 1998.

Clos-Siguier - Vieilles Vignes.jpg

Les Vieilles Vignes

Parcelle d’Auxerrois de 0,4 ha sur sol très superficiel argilo calcaire avec roche affleurante. Planté en 1975 elle n’a jamais été très vigoureuse mais le vin qui en est issu a toujours fait l’unanimité à la maison. Nous avons donc décidé dès 2016 d’en faire une cuvée du même nom.

Une gamasse signifie en occitan gros chêne. La gamassade est l'endroit où il y avait jadis un rond de gros chênes.

Clos-Siguier - La Gamassade.jpg

La Gamassade